Anne Varichon

Anne participe à plusieurs programmes de recherche, notamment avec le CNRS. Outre ses responsabilités de commissaire d’expositions consacrées à la couleur et de conseil auprès de la R&D industrielle, elle a conçu et animé de nombreuses formations, notamment auprès de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération, de l’Ecole Estienne, du Syndicat National des Designer Textile, de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon et divers universités où elle s’attache à communiquer les perspectives et savoirs multi-disciplinaires issus de ses activités. Elle assure le cours d’anthropologie culturelle de la formation « fondamentaux scientifiques de la couleur » du Conservatoire des ocres et de la couleur, okhra à Roussillon. https://www.linkedin.com/in/anne-varichon-59275183

Poursuit des recherches plastiques sur la couleur, participe à l’élaboration de gammes de couleur.

Prépare actuellement plusieurs publications sur les nuanciers et la représentation de la couleur dans les contextes artisanal, industriel et commercial.

Parmi les publications aux Editions du Seuil :

  • Couleurs, Pigments et teintures dans les mains des peuples (2000, 2005, traduit en espagnol, japonais, anglais, coréen, prix Prisme 2009),
  • Le corps des peuples, us et coutumes de la propreté et de la séduction (2003)
  • et, en co-écriture avec Carlo Roccella :
    Etre Sable
    Etre Caoutchouc (2006).

Articles et contributions à des ouvrages, notamment :

  • La Belle apparence, éditions du CNRS, 2011
  • Décors de corps sous la direction de G. Boësch, D. Chevé et H. Claudot-Hawad, Editions du CNRS, 2010
  • Lumière sur la couleur, Editions de Monza, 2010
  • 100 000 ans de beauté sous la direction de Pascal Picq et Georges Vigarello, Editions Gallimard, 2009
  • Les cahiers de l’observatoire Nivéa et diverses revues scientifiques
  • Maisons du Monde de Jean-Philippe et Dominique Lenclos, Editions Le Moniteur, 2007…

Intervient lors d’interviews ou de tournages (France-Inter, France-Culture, RFI, Europe 1, Radio Suisse Romande, France5…, Arte pour Le Monde de la Couleur, documentaire d’Olivier Lassu …)

Humanités

Etudes d’archéologie, d’ethnologie et d’arts appliqués (Lumière-Lyon II, Sorbonne Paris-IV, Toulouse Le Mirail, laboratoire de recherche Seppia).

Commissaire d’expositions de 1985 à 1992 (Institut du Monde Arabe, Musée du Louvre…).

Mène des recherches depuis les années 1990 sur les matériaux et notamment, ceux qui donnent naissance aux couleurs (missions ethnographiques au Maghreb, Proche-Orient, Inde, Laos, Caraïbes, Sénégal…).