Le monde des couleurs en téléchargement sur iTunes

Les trois parties du documentaire Le Monde des Couleurs, réalisé par Olivier Lassu, diffusé sur Arte en 2008, est maintenant disponible sur l’iTunes store, pour le prix modique de 5,99 €.

Anne Varichon, associée de Culture Couleur, y a participé, ainsi que de nombreux autres experts.

Voici les thèmes abordés dans ce documentaire qui est une excellente introduction à l’univers multidimensionnel de la couleur.

Pourquoi le ciel est-il bleu ? D’où nous vient la capacité de vision colorée ? Comment expliquer que les plantes ne permettent pas de teindre en vert? En quoi les monochromes bleus d’Yves Klein peuvent tant nous émouvoir, et être reconnus comme des œuvres d’art majeures ? Et pourquoi, par exemple, la couleur rouge tient-elle un rôle si important dans de nombreuses cultures ?

Nous proposons de décrypter le Monde des Couleurs, en faisant appel à plusieurs disciplines et experts ou praticiens – physiciens, neurologues, artistes, ethnologues, consultants pour la couleur, historiens, artisans et responsables de marketing– chacun à sa manière étant intimement et profondément concerné par la nature et les mystères de la couleur.

De l’iridescence de l’aile d’un papillon à la carrosserie d’une voiture, des peintures rupestres à un défilé de Christian Lacroix, des rituels Masai aux couleurs du code de la route, Le Monde des Couleurs nous invite à un spectaculaire voyage qui conjugue savoir et plaisir, surprise et émerveillement.

3 parties à ce documentaire :

Episode 1 : La vision des couleurs

Dans cet épisode, nous tentons de comprendre le fonctionnement de notre système de vision. Comment et pourquoi, au fil de notre évolution et de celle d’autres espèces, un processus de vision des couleurs extrêmement sophistiqué s’est-il mis en place ? La science a désormais mis en avant le rôle fondamental de notre cerveau et commence à mesurer combien la perception des couleurs peut autant constituer une information vitale qu’illusoire. Comment leur perception peut autant nous émouvoir que contribuer à une prise de conscience du monde qui nous entoure.

Episode 2 : La fabrication des couleurs

Cet épisode retrace l’histoire de la fabrication des colorants, l’histoire d’une quête gourmande et effrénée de couleurs nouvelles depuis le premier jour de l’humanité. Aujourd’hui, en quelques clics de souris, on est capable de produire des millions de couleurs sur un écran d’ordinateur et la chose pourrait presque paraître banale tant la couleur est désormais présente partout autour de nous.  Mais en réalité, l’exploit est de taille, car au fil des siècles, d’une civilisation à l’autre, l’homme a dû trouver des matériaux capables de colorer chaque surface qu’il a désiré peindre ou teindre. Ce sont alors de grands défis technologiques qu’il a dû relever.

Episode 3 : Le langage des couleurs

Nous explorons la capacité des couleurs à délivrer un message, à contenir un sens, une symbolique, et à constituer en quelque sorte un langage, avec des codes bien définis. Mais si nos goûts et notre approche des couleurs semblent instinctifs ou naturels, leur langage est pourtant loin d’être universel. Chacun sait dire quelle est sa couleur préférée ou bien celle qu’il déteste le plus, mais d’une société à l’autre, d’une époque à l’autre les couleurs et leur symbolique diffèrent. Comment notre environnement influence-t-il notre expression par la couleur ? Pourquoi les couleurs semblent-elles tant nous affecter ? Un bref regard sur le monde et on s’aperçoit que dans une culture différente de la nôtre, certaines situations appellent un usage de la couleur qui nous échappe. Quelles sont les clés de ce langage élaboré au fil des millénaires ?

27. avril 2011 par philippe
Catégories: Notes couleur | Tags: , , , , , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *