Sélectionner une page

EDP 2012 – Editorial

L’Ecole de Printemps de Roussillon en Provence est une Ecole thématique interdisciplinaire sur la couleur des matériaux coproduite depuis dix ans avec le CNRS.

L’Ecole de Printemps et la couleur

Ce programme prend la suite d’une succession de thèmes des écoles de printemps à Roussillon : « matière, lumière, perception » (2000), « aspects physiques : pigments » (2001), « aspects chimiques : colorants » (2002), « le métal » (2003), « les oxydes et composés métalliques » (2004) « couleur langage cognition» (2005) « lumière et couleur des matériaux » (2006) « nouveaux matériaux pour la couleur » (2007) « couleur et mouvement » (2008) « couleur et echelles spatiales » (2009) « couleur et échelles temporelles » (2010) »le blanc et le noir » (2011).

La couleur continue à prendre une place de plus en plus importante dans notre société industrielle, et tend à atteindre celle acquise depuis si longtemps dans le monde vivant. Ceci implique un besoin croissant de dispositifs de génération, de caractérisation et de modélisation d’une part, de compréhension des mécanismes physiologiques et perceptifs, ainsi que du rôle de la couleur dans une société, d’autre part. Le phénomène couleur doit donc être abordé sous tous ces aspects. Les écoles 2009 et 2010 ont traité de la couleur du point de vue des échelles spatiales puis du point de vue des échelles temporelles, l’Ecole 2012 aborde un aspect encore en chemin dans la recherche fondamentale et très attendu par la recherche et développement, tant dans le domaine public que privé.

Objectifs de l’Ecole de Printemps 2012

L’objectif de l’EDP12 est de donner, dans un cadre pluridisciplinaire et à un public hétérogène, des connaissances fondamentales et des outils pour aborder les problèmes de tout type se présentant dans leurs travaux de recherche ou dans leur pratique, lorsque des matériaux, surfaces, rayonnements, contrastes de lumière absolue ou d’absorption de lumière sont en jeu.

Les cours fondamentaux s’articuleront autours de trois grands axes.

  1. L’unité perceptive du vivant : synesthésie – communication animale – interactions sensorielles
  2. Le couplage des propriétés des matériaux : lumière colorée et son – couplage acousto-optique – modélisation haptique
  3. Les couleurs, sens et sensibilité : correspondances des arts – dispositifs multi-média – histoire de la pluri-sensorialité (expérimentations et théorisations)

Des éléments de réponse existent dans les différents domaines. L’école aura pleinement atteint son but si chaque participant, quelle que soit son origine professionnelle, repart avec une vision claire des différents problèmes, un langage et une terminologie commune non ambiguë permettant l’échange et la confrontation, et une compréhension non superficielle des techniques employées par chacun pour les résoudre.

Afin de favoriser les échanges, intervenants et participants assisteront à la totalité de l’école. Des discussions sont prévues à la fin de chaque séance, aux soirées, aux ateliers pratiques pour permettre la rencontre, l’échange et la confrontation des problématiques entre les disciplines.

Les intervenants en charge de cette Ecole thématique sont des chercheurs de haut niveau, pressentis par le comité scientifique. Ils présenteront, sous forme de cours, la synthèse des connaissances de leur domaine scientifique. Pour un enseignement théorique solide, les intervenants disposeront de temps pour introduire eux-mêmes les notions nécessaires à la compréhension de leur sujet en tenant compte du caractère pluridisciplinaire de l’auditoire.

Public concerné

L’école s’adresse prioritairement aux chercheurs, enseignants, ingénieurs et doctorants des laboratoires des sciences de l’homme et de la société, des sciences du vivant travaillant sur la couleur, depuis sa génération (matériaux, sources …) jusqu’à sa perception et son ressenti, en passant par sa caractérisation et sa modélisation ainsi naturellement que des laboratoires de physique et de chimie.

Les problèmes liés aux objets colorés intéressent directement les industriels, architectes et artistes. Une part de l’école leur est également dédiée.

Modalités d’inscription

Vous trouverez en lien direct ci-dessous le programme et les informations pratiques concernant votre inscription.

En raison du calendrier très serré et du nombre de places limité, nous vous remercions de vous inscrire dans les meilleurs délais en utilisant le formulaire sur ce site

ou auprès du service formation ôkhra par fax au 04 90 05 77 44 ou par mail à formation@okhra.com
avant le 29 février 2012, délai de rigueur

Au plaisir de vous faire découvrir cette Ecole ou pour certains d’entre vous, de poursuivre une collaboration qui s’enrichit dans la durée.

pour le comité d’organisation
barbara blin-barrois